Rachat de crédit en Guyane : Comment faire ?

Rachat de crédit en Guyane

Depuis 2011, les Départements d’Outre-Mer disposent des mêmes pouvoirs que les régions de France Métropolitaine. Il s’agit de la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, Mayotte et La Réunion. À l’instar de la France, la proportion de particuliers ayant contracté un ou plusieurs crédits pouvant, de ce fait, avoir besoin de les faire racheter y est élevée.

Comprendre le rachat de crédit

Le regroupement de crédits est un service qui consiste à regrouper les différents crédits auxquels vous avez souscrit en un seul et unique prêt. Cela peut être un prêt immobilier comme un crédit auto ou un prêt personnel…

Le principe est simple : un établissement de crédit spécialisé rachète vos prêts (ou une partie d’entre eux). Ce nouveau prêteur devient alors votre unique créancier. Vous n’avez plus qu’une une seule mensualité à rembourser, dont le montant est entièrement adapté à votre budget et vos capacités de remboursement.

Comment regrouper ses crédits en Guyane ?

Si vous habitez en Guyane, vous devez savoir que le rachat de crédits à la consommation et/ou crédits immobiliers par un établissement bancaire spécialisé est parfaitement possible, même si le nombre d’organismes s’en trouve réduit.

Le mécanisme et le cadre légal qui régit l’opération de rachat de prêt sont exactement les mêmes qu’en Métropole. Vous pouvez dès lors recourir aux services d’un Intermédiaire en Opération de Banque (IOB) plus couramment appelé “courtier” ou formuler directement votre demande à l’établissement de votre choix (avec les risques de refus que cela comporte si vous n’êtes pas accompagné).

Les mécanismes du rachat de crédit étant les mêmes en Guyane qu’en Métropole, vous devrez rassembler certaines pièces justificatives indispensables pour constituer votre dossier. La liste des documents peut varier en fonction des crédits à regrouper et de la nature de votre projet. C’est pourquoi nous insistons sur l’intérêt de confier votre regroupement de crédit à un spécialiste.

En vous assignant un conseiller dédié, celui-ci pourra non seulement vous accompagner dans le montage de votre dossier, mais il pourra également vous faire profiter de produits exclusifs tout en raccourcissant les délais nécessaires à la réalisation de l’opération.

Les avantages de l’opération

Le rachat de prêts n’est pas uniquement une solution pour sortir du surendettement. Via la mise en place d’une mensualité unique et le prolongement de la durée de remboursement, elle permet surtout de retrouver une situation financière équilibrée pour éventuellement répondre à de nouveaux besoins.

Votre pouvoir d’achat retrouvé grâce à l’opération pourra vous permettre, par exemple, de financer des travaux dans votre logement, d’acheter une nouvelle voiture, de partir en vacances, de faire face à un imprévu voire de retrouver une capacité d’épargne mensuelle.

L’opération peut concerner tant les crédits à la consommation qu’un crédit immobilier, notamment si elle est entreprise en cas de baisse significative des taux. On parle alors de renégociation de crédit. La baisse du taux d’intérêt se répercute dans ce cas soit sur la durée de remboursement, soit sur le montant des mensualités. 

À noter que cette renégociation peut être entreprise dans un projet global de rachat comprenant à la fois un ou plusieurs crédits à la consommation et un crédit immobilier.

Comment réussir son rachat de crédits en Guyane ?

Les critères qui conditionnent la réussite d’une opération de rachat de crédit sont nombreux. En Guyane, plus qu’ailleurs, la proximité géographique avec les établissements bancaires est sans doute l’un des plus importants.

Or, c’est en France métropolitaine et plus particulièrement dans la métropole Lilloise que sont implantés les organismes prêteurs spécialisés dans le regroupement de prêts.

Alors, que ce soit en Guadeloupe, en Guyane ou en Martinique, on ne retrouve que les agences locales qui transmettent ensuite les demandes qui leur sont confiées aux organismes finaux situés en métropole.

L’avantage de passer par un courtier tel que Keyliance-Antilles est que nous possédons une double implantation. Nous avons effectivement une agence dans les Antilles et notre maison-mère en Métropole.

Nous vous recommandons par conséquent de vous tourner vers un professionnel implanté lui aussi en France métropolitaine, idéalement à Lille, et qui, à défaut de pouvoir vous offrir une proximité géographique, sera en mesure de vous offrir une proximité relationnelle tout au long de votre accompagnement.

Financez vos projets dans les Antilles