Qu’est-ce qu’un regroupement de crédit propriétaire ?
Les Antillais bénéficient d’offres exclusives de regroupement de crédit. En 2009, on relevait 354 demandes de rachat réalisées depuis l’île de la Martinique, de Guadeloupe et de Guyane. En 2015, on en dénombre 521. Selon l’étude de l’IEDOM, ce sont les personnes seules qui ont le plus recours au regroupement, suivies par les familles monoparentales et les personnes âgées. Mais cette opération bancaire est également bien connue des propriétaires qui cherchent à diminuer leurs mensualités de prêt.
Rembourser un prêt sans difficulté c’est le rêve de tout le monde. Dans les Antilles, les particuliers accumulent en moyenne 2 dettes pour devenir propriétaire, ce qui peut malheureusement mettre en péril l’équilibre financier d’un ménage.
Pour retrouver un budget équilibré ou financer de nouveaux projets, beaucoup sont ceux qui souscrivent une restructuration de dettes.
Le principe du rachat de crédits vous apporte une solution pour simplifier la gestion de votre budget. C’est une opération permettant de contracter un nouveau crédit afin de rembourser la totalité (ou une partie) de vos crédits en cours. Tout cela sur une durée adaptée à votre budget (et bien souvent avec une échéance moins élevée). Vous avez également la possibilité d’intégrer une enveloppe de trésorerie à ce nouveau prêt, si vous souhaitez par exemple faire des travaux, acheter une voiture ou simplement bénéficier d’une épargne de confort.
En tant qu’emprunteur, l’objectif d’un rachat de prêts est de n’avoir qu’un seul crédit à rembourser chaque mois (une seule mensualité) adaptée à votre situation financière. Réorganiser vos crédits grâce au regroupement de crédits vous permet de ne plus avoir de difficulté à rembourser vos dettes et de voir l’avenir plus sereinement.
Le gros avantage de l’opération est que vous regroupez tous vos prêts en un seul et que vous diminuez vos mensualités (grâce à l’allongeant de la durée du crédit). En d’autres termes, vous diminuez le poids de votre endettement mensuel.
Comment faire un rachat de crédit propriétaire ?
Dans les Antilles, vous pouvez faire une demande de rachat sur Internet ou par téléphone, sans obligation de déplacement. Vous pouvez également vous rendre en agence (plus d"informations).
Saisissez rapidement un formulaire de demande de regroupement de prêts sur notre site internet. Les renseignements qui vous sont demandés (revenus, charges, situation professionnelle…) sont déterminants. Soyez le plus précis possible.
Dès lors que votre demande est envoyée, un conseiller l’étudie méticuleusement afin de vous proposer une offres de financement. Votre conseiller prendra soin de vous contacter par téléphone pour connaître vos attentes dans le but d’être parfaitement en phase avec vos besoins. Ce même conseiller présentera votre dossier pour décision et négociera les conditions de taux et de durée.
Sachez que vous êtes en droit de refuser l’offre qui vous aura été proposée. Ce n’est qu’une fois l’offre signée que toutes vos dettes serons soldées et rassemblées en un seul emprunt. En parallèle, votre conseiller mettra en place la solution d’assurance la mieux adaptée à votre situation.
Qu’est-ce que le rachat de crédit hypothécaire ?
Lorsqu’un crédit immobilier fait l’objet d’un rachat et qu’il est garanti par une hypothèque, on l’appelle “rachat de crédit hypothécaire”. La banque qui accorde le prêt prend un risque. Pour se protéger, elle demande en garantie une inscription hypothécaire sur le bien. Cette garantie doit être établie par un notaire et publiée au service de publicité foncière. L’inscription hypothécaire est valable pour toute la durée du prêt, plus un an. Elle peut être renouvelée par l’établissement prêteur si vous restez redevable d’une dette mais ne peut excéder 50 ans. Un an avant la fin de remboursement du prêt, l’inscription tombe d’elle-même, c’est-à-dire qu’elle devient sans effet. Elle disparait sans formalité ni frais.
Attention : en cas d’impayé, l’établissement prêteur peut mettre sa garantie à exécution en procédant à la saisie de votre bien puis à sa vente.
Vu comme un gage de confiance pour les établissements bancaires, une hypothèque est souvent une manière de mettre toutes les chances de son côté pour qu’une demande de rachat soit acceptée. Elle permet également à une banque de souscrire un prêt à un taux d’intérêt plus avantageux, et cela, sur une durée de remboursement qui peut atteindre 25 ans à la Martinique et jusqu’à 35 en Métropole.
À savoir : le propriétaire peut, s’il le souhaite, vendre son bien immobilier hypothéqué avant la fin de son crédit. Dans ce cas, le créancier est directement remboursé par prélèvement sur le fruit de la vente.
Exemple de regroupement de prêt par des propriétaires
Anne est propriétaire d’une maison avec jardin sur l’île de Martinique. Elle a souscrit 4 prêts auprès de 2 banques différentes. Ses mensualités atteignent 2 031 euros et son taux d’endettement est de 48%. Avant de faire racheter ses prêts, Anne était en difficulté financière car ses remboursements mensuels étaient devenus trop important par rapport à ses ressources qui ont fortement diminué en début d’année.
En optant pour le rachat de prêt, elle a pu réduire ses mensualités de 1 310,42 euros et son taux d’endettement est passé à 31%. Elle bénéficie maintenant d’une marge de manoeuvre beaucoup plus souple.