Dimitri Bascou fait la fierté de la Martinique aux Jeux Olympiques 2016
Le mardi 16 août restera gravé dans la mémoire de Dimitri Bascou. Ce jeune Martiniquais de 29 ans, natif de Schoelcher, a fait gagner à la France sa 29ème médaille. Cette médaille française est la première sur 110 mètres haies depuis 1976 (remportée par Guy Dru).
40 ans qu’on l’attendait !
Bascou a offert à la France une médaille de Bronze après 4 décennies d’attente ! Content de sa course, le Martiniquais a confié “On a un très bon niveau en France et on s’installe à l’international. On demandait simplement patience. Et je ramène 2 médailles cette saison, je suis fier de partager ça avec la France”.
Cette saison, Bascou a d’abord battu un record de France en mars dernier. Il s’agissait de l’épreuve du 60 mètres haies des championnats du monde en salle à Portland (7 s 48). 3 mois après, en juillet, l’or a coulé dans les poches du Martiniquais puisqu’il a gagné les championnats d’Europe à Amsterdam à l’épreuve du 110 mètres haies (13 s 25).
Loin de là le passé ! Il y a 3 ans, non sans talent, Bascou était sans cesse à côté de la plaque lors des grandes compétitions. Il analysait : “A force de passer à côté à cause de petits détails, des haies fracassées, je trébuche au départ où je crois qu’il y a un faux départ… On finit par se demander si on est maudit”. Son travail sur lui-même a finalement payé !
Un travail récompensé…
Cette année, le jeune champion d’Europe est arrivé à maturité et en est enfin récompensé. Ses médailles, il les doit donc à son travail ! Et aussi à son entraîneur Giscard Samba, qu’il a rejoint il y a 3 ans au club de Créteil. C’est ce même coach qui a entrainé Pascal Martinot-Lagarde. Cet homme qui tente d’apprendre à ses athlètes la technique si particulière des haies hautes nous explique “J’essaie de les imprégner d’une certaine rythmique, afin qu’ils puissent la reproduire seuls ou en compétition”.
2 Français aurait pu être sur le podium mardi mais il n’y en aura eu qu’un ! Dans tous les cas, l’athlétisme français se contente volontiers de la très belle médaille de bronze de Bascou, juste devant son coéquipier Martinot-Lagarde arrivé à la 4e place lors de la finale olympique (13 s 29).
Source : leparisien.fr